Tout savoir sur la personnalisation des goodies !

Envie de personnalisation ? Les techniques de marquages sont nos alliées ! Elles servent les créations pour donner à vos objets le plus beau des éclats. Choisissez au mieux votre technique de marquage en fonction des spécificités des matières et du rendu souhaité !

Nous savons que vous êtes créatifs…

Offrir un cadeau est valorisant pour celui qui le reçoit, mais également pour celui qui l’offre. Aujourd’hui, nous sommes capables de personnaliser n’importe quel objet pour qu’il devienne l’objet média de vos rêves ! Aujourd’hui, les possibilités en termes de marquage sont multiples, c’est pourquoi nous sommes à même de vous proposer un large choix de personnalisations. En fonction de vos idées et de notre expertise, nous vous conseillerons et vous aiderons à choisir la meilleure option possible selon vos projets ! N’hésitez plus, faites parler votre fibre artistique !

Et voici les stars de la personnalisation !

La tampographie est la technique de marquage des objets publicitaires la plus répandue. Elle transfère l’encre par un tampon en silicone souple qui épousera toutes les formes de l’objet, d’où son utilité sur les surfaces irrégulières. Sa rapidité d’exécution et sa précision permettent le marquage de petite ou grande série. C’est la technique de marquage préférée des Français grâce à sa polyvalence qui s’adapte sur la majorité des matières et des formes ainsi que son coût très raisonnable. Elle est beaucoup utilisée pour la personnalisation de stylo, briquets, clés USB…

La sérigraphie est une technique de marquage très utilisée car elle permet une excellente tenue et une belle intensité des couleurs. Elle adopte un système de pochoir afin de transférer l’encre directement sur le support et en grande quantité. A l’inverse de la tampographie, la sérigraphie doit être utilisée sur des surfaces plates et lisses mais elle permet de marquer sur des grandes dimensions. Cette technique de marquage est très précise quel que soit le volume et le nombre de couleurs. Elle peut être utilisée sur tous les types de textiles, les tee-shirts, les sweats ainsi que tous les autres supports présentant une surface plane comme les carnets, les totebags. Aujourd’hui la sérigraphie rotative s’est beaucoup développée et permet donc de marquer également les gourdes !

Le transfert sérigraphique est un procédé d’impression utilisé sur les articles textiles ne supportant pas la sérigraphie directe. Il s’agit d’un support papier thermocollé pressé ensuite sur le textile, ce qui crée une impression indirecte. Cette technique rend le marquage très résistant et permet la découpe de lettrage ou formes complexes.

La broderie est la technique de marquage la plus résistante dans le temps. Grâce à du fil et des aiguilles, la broderie a la possibilité d’intégrer jusqu’à 12 couleurs dans le design. La broderie peut être combinée avec la sérigraphie ou encore l’impression numérique. Elle est adaptée au textile à usage fréquent ou encore aux vêtements professionnels car elle résiste aux lavages haute température. Le rendu en relief met en valeur la marque. Cette technique est utilisée sur les surfaces plates comme les polos ou les serviettes ainsi qu’irrégulières avec typiquement la casquette !

La gravure laser est l’une des techniques de marquage les plus pérennes. Grâce à son incrustation directe au sein du matériau, son résultat est précis et sa tenue illimitée et indélébile. C’est le résultat de la programmation d’un faisceau de lumière qui va éliminer une partie de la matière en surface de l’objet. Il est possible d’utiliser cette technique sur les métaux, le bois, la céramique… Le résultat est élégant et sans coloris. Elle est adaptée pour personnaliser des mugs, des couteaux, des portes clés…

Le marquage à chaud est une technique de débossage qui donne un rendu métallique. Un film coloré est placé entre le fer et le support qui peut être du cuir, du bois ou des matières plastiques souples.

L’embossage est une technique utilisée particulièrement sur le cuir. Les messages publicitaires sont incrustés dans la matière pour lui donner un rendu creux. La qualité et la résistance à l’usure de cette technique lui donne un aspect plus élégant et peut-être utilisé pour les articles à forte valeur comme la maroquinerie ou les articles de bureau. Il est possible de pratiquer l’embossage à chaud ou à froid. A l’inverse, le débossage donnera du relief au visuel.

La sublimation est une technique de marquage permettant un rendu photographique de l’impression. Il s’agit d’une impression par transfert sous presse chaude qui offre un toucher imperceptible et une haute définition des couleurs. Cette technique propose également une excellente résistance à l’usure. Essentiellement réalisée sur du polyester blanc, elle peut aussi être pratiquée sur la céramique, l’aluminium, le bois ou l’ardoise. On la retrouve fréquemment sur les lanyards, microfibre pour lunettes ou encore les mugs.

L’impression UV est une autre technique d’impression numérique. Elle utilise une encre à polymérisation UV qui permet de sécher l’encre instantanément. Il est donc inutile de laisser un temps de séchage, l’objet peut être utilisé juste après son impression. Cette technique ne nécessite qu’une faible quantité d’encre et apporte une haute qualité au visuel. Adaptée pour quasiment tous les supports, il est possible de choisir cette technique pour tous les types de séries.

Le doming est une technique de marquage qui consiste à déposer un dôme de résine époxy transparente sur une étiquette où apparait le logo afin de lui donner un effet de loupe. La couche de résine met en valeur le logo en lui apportant de la brillance et du volume. De plus, la résistance aux UV est optimale. On utilise souvent ce procédé sur des clés USB, des portes clés ou encore des batteries portables.

Le transfert céramique est une technique de marquage utilisée uniquement sur la céramique. Après avoir appliqué le design sur la céramique, l’objet est passé au four à plus de 700°. Pendant la cuisson, l’encre se mélange à la matière de l’objet pour devenir complètement indélébile. L’objet peut alors ensuite être passé au four ou au micro-ondes sans risquer de se détériorer. Cette technique est souvent utilisée pour la vaisselle comme les mugs, les assiettes…

L’impression numérique est une technique de marquage réalisée par l’imprégnation directe de l’encre dans le textile ou l’objet. Cette technique récente est très qualitative et durable dans le temps. Elle crée la personnalisation en quadrichromie avec un rendu photographique. Souvent utilisée sur le textile de couleur claire, elle est plutôt choisie pour des petites séries.

Le transfert numérique est une technique de marquage transfert qui nécessite l’utilisation d’un cartouche blanc lors de l’impression afin de garantir un visuel de qualité. Ce cartouche laisse un contour blanc autour du design. La technique d’impression permet une haute qualité grâce à l’imprimante numérique mais possède une faible résistance aux lavages, il est donc conseillé de l’utiliser pour des textiles publicitaires éphémères. Son coût est faible et adapté pour les petites séries.

La flexographie est une technique de marquage qui ressemble à la tampographie mais dans un esprit plus industriel. Grâce à ce procédé, il est possible d’utiliser plusieurs couleurs et la plupart du temps, il est utilisé dans le domaine de l’emballage avec les films polyéthylène, les cartons ondulés ou les sacs papiers par exemple.

Le flocage est une technique de marquage très populaire qui consiste à chauffer un vinyle autocollant afin de lier la colle au textile. Seulement utilisé pour des visuels monochromes, il est possible de choisir un vinyle avec un effet velours, cuir ou encore holographique. Ce procédé est particulièrement adapté pour les maillots de sport grâce à la durabilité et la résistance dans le temps.

L’étiquette numérique est la technique utilisée lorsqu’il n’est pas possible de réaliser d’impression sur l’objet. C’est une alternative à la tampographie et la sérigraphie, résistante aux UV. Cette technique est applicable sur tous les petits supports rigides et plats. Il est nécessaire, pour pratiquer cette technique, que le support soit blanc ou translucide.